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Cyberharcèlement

5 conseils si votre enfant est victime de cyberharcèlement

Que pouvez-vous faire ?

Rassurez votre enfant

Dites à votre enfant qu’il a bien fait de signaler le cyberharcèlement et félicitez-le d’avoir osé vous en parler. Commencez par le rassurer en lui disant que vous allez trouver une solution ensemble. Insistez sur le fait que vous n’entreprendrez rien contre sa volonté.    

Ne privez pas d’office votre enfant d’internet ou de son GSM. Cela ne solutionnera pas automatiquement le problème. Par ailleurs, les ados qui se voient retirer internet ou leur GSM le vivent comme une sanction, en effet cela les prive d’une grande partie de leurs contacts avec leur cercle d’amis. Rassurez donc votre enfant en lui disant que ce n’est pas votre intention.

Gardez votre calme

En tant que parent, il est normal que vous soyez fâché ou triste. Essayez toutefois de rester calme, dans l’intérêt de votre enfant. Ne faites rien que vous regretteriez plus tard ! Réfléchissez calmement à ce que vous pouvez faire pour régler le problème.

Prenez le cyberharcèlement au sérieux

Votre enfant a pris son courage à deux mains pour vous signaler le cyberharcèlement. Prenez le temps de l’écouter. Essayez de vous mettre à sa place et posez des questions pour savoir ce qui se passe. Ne prétendez pas trop vite que vous savez où est le problème. C’est frustrant pour votre enfant et réduit vos chances de pouvoir l’aider. Il est important que les jeunes aient le sentiment que leurs parents les comprennent et prennent leurs problèmes au sérieux.

Utilisez les messages de harcèlement comme preuve

N’effacez pas les messages de harcèlement. Ils peuvent servir de preuve pour identifier le harceleur ou pour le confronter avec son comportement. Les parents peuvent envoyer la preuve au gestionnaire du site web (par ex. alerter Facebook) ou la montrer au directeur ou à l’accompagnateur d’élèves.

Cherchez de l’aide

 

Vous n’êtes pas seul en tant que parent ! Faites appel à des tiers susceptibles de vous aider, tels que :

  • L’école : la direction, l’accompagnateur, le titulaire de classe
  • Le gestionnaire du site web (par ex. Facebook)
  • D’autres parents qui ont vécu un cas de (cyber)harcèlement avec leur enfant 
  • Des sites web, des lignes d’écoute ...

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