Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Quelles dérives ?

Outre ce narcissisme exacerbé, nombreux craignent pour les très jeunes enfants, parfois ayant moins de 10 ans, qui pour ressembler à leurs artistes favoris se mettent en scène et prennent parfois des poses très sensuelles, voire carrément sexy.

Par ailleurs, il apparait, comme sur de nombreux réseaux sociaux, que des adultes mal intentionnés utilisent Tik Tok pour se procurer des images et vidéos de mineurs. Ils n’hésitent pas à entrer en contact avec les enfants, à commenter leurs vidéos pour les encourager à poster de nouvelles vidéos, d’en faire encore plus.

Comme d’autres réseaux sociaux avant lui, le phénomène Tik Tok se prolonge jusque dans la cours de récréation. La popularité qu’un ado atteint sur Tik Tok déterminera son degré de popularité à l’école. A l’inverse, ceux qui ose moins seront considérés comme « moins cools ». Par ailleurs, comme d’autres applications de messageries avant lui, Tik Tok peut lui aussi être utilisés à des fins de cyberharcèlement. Le partage de vidéos étant très rapide, des actions visant à décrédibiliser, voire agresser une personne seront-elles aussi très rapide et relayées vers un large nombre de personnes.

Lire aussi les articles "Cyberharcèlement"

Interdire Tik Tok n’est pas la solution, veiller à accompagner vos enfants

Tik Tok ne doit pas être diabolisée pour autant. L’application permet avant tout aux jeunes de créer, de s’épanouir en tant qu’enfant, pré-ado ou ado via la musique et la vidéo avec leurs groupes d’amis. Intéressez-vous aux usages que vos enfants font de Tik Tok, sans vouloir tout contrôler, mais avant tout pour les accompagner. Invitez-les, s’ils le désirent,  à vous montrer leurs vidéos. Vérifiez les paramètres de confidentialité ensemble. Intéressez-vous aux titres choisis, aux pas de danses reproduits. Ne le forcez pas à tout vous montrer, ni à vous donner son mot de passe, mais établissez plutôt une relation de confiance.

En cas de problème, par exemple un utilisateur qui l’encourage à toujours aller plus loin, ou une situation de malaise avec certains de ses camarades, ou des choses/agissements qu’il ne comprend tout simplement pas, votre enfant se sentira plus à même de venir vous en parler si vous connaissez l’application, si vous savez ce que c’est et ce qu’ils y font.

L’application Tik Tok rencontre un énorme succès auprès des enfants, pré-adolescents et adolescents. Il s’agit d’une application ludique de type réseau social. Tik Tok permet d’interagir avec ses amis un peu comme on le fait avec Facebook, Instagram, Snapchat. Mais la fonction principale de Tik Tok est l’échange de vidéos : des vidéos de playback, à la manière d’un karaoké. En effet Tik Tok permet de se filmer (souvent en selfie) sur un morceau de musique célèbre, en dansant, reproduisant les chorégraphies des clips, en imitant les chanteurs. Tout en ajoutant des effets spéciaux ou filtres afin de rendre les vidéos très attrayantes.

Un phénomène orienté jeunes

Les adolescents ne chattent plus sur Facebook, le réseau social des adultes. En effet, c’est peu tentant d’échanger sur une plateforme où maman, papa, mais aussi les grands-parents sont désormais tous présents. Les jeunes ont vite trouvé des médias alternatifs : il y a eu Snapchat et Instagram et voici maintenant : Tik Tok. Le réseau social compte déjà plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde et parmi eux : très peu d’adultes.

Sur Tik Tok pas de news, pas d’article d’actualité, mais avant tout : de la créativité. Les enfants créent en se filmant en train de danser.

Ex-Musical.ly

L’application Tik Tok fut créée en 2016 par un Chinois. Dès ses débuts, Tik Tok fonctionne sur le même principe que la désormais ex-application américaine Musical.ly, en effet le développeur chinois a racheté Musicaly.ly en août 2018 et l’a intégré en août 2018 dans son groupe. Musical.ly a, en quelques sortes, fusionné avec Tik Tok.

Comme pour la plupart des médias sociaux, l’application tire ses profits de la publicité.

Une appli pro narcissisme ?

Sur Tik Tok, les jeunes se soumettent à l’exercice du regard de l’autre, en se mettant particulièrement « sur le devant de la scène ». Il réalise une cover de vidéo, en dansant, en imitant, en mimant de nouveaux pas de danses. Ils attendent de leurs pairs, auprès desquels ils diffusent leur vidéo, d’être likés, commentés, relayés. Ils attendent donc leur appréciation.