Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Jeux en ligne

Comment accompagner les pratiques vidéoludiques de mon enfant ?

shutterstock.com

Le jeu vidéo occupe une place de plus en plus importante dans le paysage familial. Il peut paraître déstabilisant pour les parents qui ne jouent pas. Le jeu vidéo évolue si vite qu’il est parfois également difficile pour les parents qui jouent de s’y retrouver.

Voici quelques conseils pour accompagner les pratiques vidéoludiques de votre enfant :

  • Vous avez la possibilité d’installer des outils de contrôle parental pour limiter le temps de jeu, désactiver le chat vocal, bloquer des contenus ou des achats intégrés. Privilégiez avant tout le dialogue et l’échange avec votre enfant.
  • Quel que soit son âge, co-construisez le temps de jeu en termes de durée, de fréquence et de périodicité tout en respectant la notion de fin de niveau de jeu et de sauvegarde.
  • Consultez des sites1 et des forums de joueurs afin de l’aider à choisir un jeu qui correspond à ses goûts et à son âge. Lisez les commentaires des joueurs. Jouez ensemble pour évaluer le gameplay et les difficultés d’un jeu. Invitez votre enfant à expliquer ce qu’il ressent et à donner son point de vue sur son expérience de jeu.
  • Échangez sur ce qui peut lui paraître violent ou choquant.
  • Lisez et explicitez les conditions d’utilisation d’un jeu physique ou jeu en ligne.
  • Identifiez le modèle économique des jeux. Sensibilisez votre enfant à cette problématique et à la question de la monétisation dans le jeu.
  • Guidez votre enfant dans l’élaboration de son identité numérique dans les jeux en ligne. Est-il nécessaire de donner sa vraie identité pour jouer ? Recommandez-lui d’avoir un pseudonyme et de donner le moins d’informations personnelles possibles. Échangez sur le choix d’un avatar, sur la notion d’apparence et la nécessité d’acheter des accessoires pour le personnaliser.2
  • Évoquez le risque de cybercriminalité et les moyens de protection existants. Jouez à repérer qui se cache derrière les pseudonymes ou les avatars dans les jeux ou forums : un adulte ou un enfant ? Une fille ou un garçon ?3
  • Abordez la question des règles sociales. Tout joueur est soumis aux mêmes règles et lois. Apprenez-lui à identifier un comportement inapproprié ou « toxique »4 et à respecter les autres joueurs.
  • Explorez ensemble la diversité des jeux vidéo pour éveiller sa curiosité et développer sa culture vidéoludique. Découvrez des jeux moins connus et moins populaires que les jeux AAA. Cherchez des jeux dans lesquels il y a moins ou pas de stéréotypes. Ne vous limitez pas aux jeux sérieux ou éducatifs. Variez les jeux et les gameplays compétitifs et collaboratifs.
  • Enrichissez sa culture vidéoludique et artistique.
  • Encouragez-le à faire des recherches sur les interactions entre les jeux vidéo et les arts. Lisez et explicitez les conditions d’utilisation d’un jeu physique ou jeu en ligne.
  • Valorisez ses réussites dans les jeux traditionnels comme dans les jeux vidéo.
  • Diversifiez les activités et les loisirs de votre enfant. Le jeu vidéo est un loisir parmi d’autres.
  • Expérimentez la création d’un jeu familial ou un machinima5

 

1 Par exemple jouezmalin.fr, site créé par les acteurs de l’industrie du jeu vidéo Belgian Entertainment Association (BEA), l’association wallonne Walga, l’association flamande Flega, l'Interactive Software Federation Europe Isfe, Pegi, la Fédération européenne des développeurs de jeux EGDF et Screenbrussels

2 Consultez le carnet de la collection Repères « Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique » www.csem.be/collectionreperes

3 Consultez le carnet de la collection Repères « Comment prévenir le cyberharcèlement par l’éducation aux médias ? » www.csem.be/collectionreperes

4 « Les comportements ‘toxiques' chez les joueurs », site Pédagojeux.fr

5 Machinima : film réalisé par un joueur à partir de captures d'écrans de séquences de jeu

 

Cyberprédateurs et joueur toxiques

Le jeu multijoueur est un espace communautaire dans lequel les joueurs se doivent d’être respectueux et responsables. Au cours d’une partie, un joueur peut avoir des comportements « toxiques » à l’égard des autres : insultes, provocations, tricherie, harcèlement. Un cyberprédateur peut se cacher derrière un avatar ou un pseudonyme. La régulation représente un enjeu économique pour l’industrie, car les joueurs peuvent abandonner un jeu pour se protéger. Depuis 2018, trente acteurs de l’industrie du jeu vidéo, développeurs et éditeurs, ont créé un groupe de réflexion « The Fair Play Alliance » https://fairplayalliance.org/. Les éditeurs valorisent les comportements positifs et sanctionnent les mauvais ou mettent en place des codes de bonne conduite*. Tout joueur peut signaler un joueur « toxique » qui peut être banni temporairement ou définitivement. Les joueurs peuvent également devenir modérateurs dans les jeux et forums.

*Système de notation des joueurs, « e-reputation », récompense, bonus, obtention d’un objet ou d’un costume, « code de l'invocateur » dans League of the legend.

Cet article est issu de la publication « Collection Repères - Jeux vidéo : du divertissement à l’analyse critique », une initiative du Conseil supérieur de l’éducation aux médias, Bruxelles, juin 2020, consultable sur http://csem.be/actualite/collection_reperes_jeux_video_du_divertissement_lanalyse_critique