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S’informer & rechercher

Comment aider les enfants et les jeunes à s’y retrouver dans les multiples publications ?

Internet regorge d’informations en tous genres. Les photos et vidéos sur Instagram, YouTube, les posts sur Facebook, les publicités, les rumeurs, les messages politiques, les opinions s’y mélangent dans une belle cacophonie. Comment y faire la part des choses pour s’informer de manière consciente et critique ?

Internet, 1ère source d’infos des jeunes

D’après les résultats de l’enquête #Génération2020, les jeunes s’informent principalement par Internet  — particuliè- rement via les réseaux sociaux et applications de messagerie — bien que la télévision et la radio restent relativement populaires. 41 % des jeunes déclarent consulter quotidiennement des informations partagées sur les réseaux sociaux (via Facebook ou Instagram par exemple), chiffre qui monte à 62 % pour une consultation hebdomadaire. Sur Internet, ils∙elles exploitent des sources variées pour s’informer. Les jeunes se servent également chaque semaine de moteurs de recherche tels que Google (27 %), de sites web de médias traditionnels (21 %), de médias disponibles uniquement sur le web (19 %), des applications d’information personnalisées telles Google News (17 %), de médias traditionnels (14 %) ou des e-mails et newsletters (15 %).

Apprendre les spécificités de ce flux

Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité... sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?

L’éducation aux médias prend ici, plus que jamais, tout son sens. En connaissant les spécificités de ce flux d’informations, nos enfants et nos jeunes pourront s’exprimer, s’ouvrir au monde, affûter leur créativité et découvrir tout le potentiel de cet outil.

 

  • La diffusion sur internet est rapide

Le web est le lieu, par excellence, de l’éphémère et de la spontanéité dans un univers étendu auquel on n’avait pas accès avant. Les publications apparaissent de façon chronologique, sans hiérarchisation par rapport à leur pertinence. Prendre du recul, et s’arrêter sur une information, s’avère donc important pour identifier sa source et son auteur.

  • La spontanéité du partage

Avant de partager une information, il est conseillé de l’examiner afin d’éviter de propager des « fake news ». Ces fausses infos, visent à faire rire, désinformer, pro- pager une théorie du complot, etc. Leur danger: elles peuvent paraître crédibles grâce au partage.

  • Le mélange des genres

Sur internet, les publicités et les informations se mé- langent. Il est souvent peu aisé de distinguer la différence entre les deux.

  • Les plateformes diffusent les informations selon un algorithme

L’algortithme propose à l’utilisateur ce qui peut l’intéresser, selon son historique de recherches. Il est donc important de ne pas prendre pour argent comptant les suggestions des moteurs de recherche et des médias sociaux. Elles peuvent conforter l’internaute dans son idée, limiter son envie d’explorer d’autres pistes et lui donner l’impression que tout le monde pense comme lui.

 

Lire aussi : C'est quoi un algorithme ?

  • Les médias numériques basent leurs systèmes sur la publicité

Les résultats des moteurs de recherche, les informations publiées sur les réseaux sociaux sont influencés par la publicité. Il est important de pouvoir discerner un message publicitaire d’une information ; ce qui n’est pas toujours aisé. Certains contenus induisent volontairement en erreur pour générer de l’audience et des revenus.

Cet article est issu de la Collection Repère « Carnet 5 - Déjouer les pièges de la désinformation : fake news, pièges à clics, propagande … » publié par le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias.

Téléchargez le carnet complet et découvrez toute la collection sur  https://www.csem.be/eduquer-aux-medias/productions/carnet-5-dejouer-les-pieges-de-la-desinformation-fake-news-pieges