Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Comment éviter que mon enfant ait des contacts en ligne avec des inconnus ?

En tant que parent, vous ne pouvez pas toujours éviter que vos enfants ou adolescents aient des contacts en ligne avec des gens qu’ils n’ont encore jamais rencontrés. Apprenez-leur dès lors à être particulièrement attentifs aux signaux indiquant que quelque chose cloche et à ne pas partager de données confidentielles.

Pas de contact avec des inconnus ?

En fait, la règle « pas de contact avec des inconnus » donne aux enfants un signal erroné et peu clair. Les expériences les plus désagréables vécues par des jeunes lors de contacts en ligne sont le fait d’amis et de camarades de classe et concernent notamment le cyberharcèlement ou l’envoi d’images de nus non désirées. L’abus sexuel sur des enfants est, lui aussi, généralement commis par des connaissances.

« Inconnus » est par ailleurs un concept beaucoup trop vague. Votre enfant ne sait sans doute pas ce que vous entendez par là. Les enfants jouent par exemple à des jeux en ligne et rencontrent des camarades de jeu qu’ils n’ont jamais vus dans la vraie vie. Après un jeu ou deux, ce camarade devient rapidement un « ami » pour eux. 

Il est donc beaucoup plus important que votre enfant apprenne à reconnaitre certains signaux et à gérer les données personnelles.

Quelle est la bonne attitude à adopter face à des inconnus ?

  • Apprenez à votre enfant à ne pas communiquer de nom, numéro de téléphone, adresse ou âge par internet et choisissez ensemble un bon pseudonyme ou surnom.
  • Expliquez à votre enfant que des gens peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre et montrer des choses dérangeantes.
  • Apprenez à votre enfant ce qu’est un sentiment de malaise. Si votre enfant a l’impression que quelqu’un se comporte de manière bizarre en ligne, devient subitement très amical ou gentil, ou fait des compliments, apprenez-lui à ne pas tomber dans le piège.
  • Expliquez à votre enfant qu’il ne doit pas effacer les messages gênants par crainte de votre réaction. Cela peut arriver à tout le monde, qu’il ne doit pas en avoir honte et que vous ne le punirez pas. Par ailleurs, expliquez-lui que le fait qu’il recherche de l’aide témoigne de son bon sens.
  • Montrez à votre enfant comment faire une capture d’écran. Ces images pourraient servir de preuves s’il reçoit des choses déplaisantes et que vous décidez de porter plainte.
  • Expliquez à votre enfant qu’il peut être photographié ou filmé via une webcam. Il doit donc éviter de faire des choses qu’il ne ferait pas en public. Même si quelqu’un le lui demande.

Quels conseils pouvez-vous donner à votre ado ?

  • Montrez à votre fille ou fils des sites de qualité et fiables destinés aux jeunes, où ils peuvent chercher de l’aide et des informations sur la sexualité, les relations ou d’autres choses qui les intéressent : par exemple www.loveattitude.be le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles. Vous n’éviterez pas que votre ado curieux surfe aussi sur de » mauvais » sites, mais, au moins, il connaitra les sources les plus fiables.

  • Découragez votre ado à fixer seul un rendez-vous avec un ami ou une amie de chat. Etablissez une relation de confiance, encouragez-le à vous en informer. Apprenez aux jeunes qu’ils doivent fixer leurs rendez-vous dans un lieu public et veillez à ce qu’ils en informent quelqu’un ou emmènent un ami ou une amie.

Vous avez des questions ?

  • Sur www.loveattitude.be le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes peuvent trouver des histoires qui leur parlent, des informations sur la sexualité et des conseils donnés par des médecins ou des experts.

  • Vous soupçonnez un comportement sexuel illicite ? Prenez contact avec Child Focus. Vous pouvez chatter via le 116 000, téléphoner ou envoyer un courriel.
  • Sur Clicksafe, vous pouvez poser toutes vos questions concernant une utilisation sûre et responsable d’internet, pour les jeunes enfants et les ados.
  • Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial : Pour toutes les questions qui vous passent par la tête, n’hésitez pas à vous référer à ce centre.
  • Zanzu.be : ce site traduit en 17 langues il fourmille d’informations utiles aux adolescents.