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[#Génération2020] Comment les ados abordent-ils l’actualité à la maison ? Tentez la discussion avec votre enfant !

L’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info révèle que les échanges autour de l’actualité sont plus ou moins spontanés selon les espaces numériques fréquentés par les jeunes, et les habitudes qui y sont établies. À partir des débats sur l'actualité impulsés par un·e adulte ou des échanges amicaux sur une passion partagée, les jeunes testent, nourrissent et valorisent leur opinion auprès de leur entourage. Sans que cela soit figé, des tendances et habitudes se dessinent dès lors que les jeunes échangent autour de l’actualité en famille, en classe ou entre ami·es.

Parmi les ados interrogés, les plus jeunes (de la 1ère à la 3ème secondaire) préfèrent discuter de l’actu avec leurs amis, puis avec leur famille et enfin avec leurs enseignants. Tandis que la tendance majoritaire chez les plus âgés est d’aborder l’actualité en famille. Les amis et les enseignants arrivent plus loin.

En famille : le JT auquel on ne peut échapper

Le journal télévisé est une source largement citée par les jeunes quand on leur demande à quel moment ils et elles échangent à propos de l’actualité en famille. Bien souvent, dans les foyers, JT et repas du soir coïncident et participent d’une sorte de rituel familial autour de l’information. Selon les habitudes, il peut s’agir d’un moment d’échanges spontanés, ou d’un moment sacré qu’aucune parole ne viendrait troubler...

La table débarrassée signe-t-elle la fin de ce moment familial de consultation de l’info ? Des échanges naissent-ils au delà de ce moment partagé ?

Si les jeunes identifient leurs parents comme des interlocuteurs·rices fiables, disponibles ou disposant de connaissances suffisantes sur l’un ou l’autre sujet d’actualité, alors ils et elles peuvent initier des moments de discussion entre générations. Les ados profiteront parfois de la capacité des adultes de leur entourage à consulter, comprendre et s’approprier l’information pour en enrichir leur propre compréhension.

Parents vs. Enfants : cloisonnement des pratiques informationnelles

« À chacun ses habitudes » semble être le credo qui justifie un certain cloisonnement des cultures informationnelles des jeunes et de leurs parents. Les ados se prêtent bon gré mal gré au rituel des discussions familiales autour du JT. Mais les adultes semblent moins disponibles pour consulter les supports médiatiques privilégiés par leurs enfants.

« Je ne discute pas trop de YouTube avec mes parents parce qu’ils sont plus “journal” et moi je suis plus “YouTube”. Je regarde mes informations, ils regardent les leurs. » (S4)

Certain·es jeunes estiment que leurs compétences numériques leur permettent même d’être mieux informé·es que leurs parents sur certains sujets. Pour un élève, il s’agira par exemple d’infos ou de preview exclusives sur un film ou une série recueillies via Twitter ou Netflix. Pour un autre, ce sera le suivi de chaînes de vulgarisation scientifique sur YouTube qui lui donnera le sentiment de mieux comprendre une thématique que ses parents.

Et si vous discutiez avec votre ado de ses propres pratiques informationnelles ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur les pratiques informationnelles de votre enfant ? Consultez nos fiches de dialogue parent-ado prêtes à l’emploi  :

L’objectif de ces fiches est d’engager la discussion, non pas d’être prescriptif, ni de déterminer ce qui serait une bonne ou une mauvaise manière de s’informer.

Envie de découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info ? Consultez le site www.generation2020.be

Le contenu de cet article est extrait de l’analyse du rapport de l’enquête qualitative #Génération2020 – Les jeunes et l’info, réalisée par l’ASBL Média Animation en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM).  L’enquête qualitative #Génération2020 - Les jeunes et l’info est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico4), cofinancé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne.  Découvrez l’ensemble des résultats sur http://www.generation2020.be/.