Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Cyberharcèlement

En tant que parent, comment prévenir le cyberharcèlement ?

 

Que pouvez-vous faire, en tant que parent, pour éviter les problèmes en ligne ou mieux y faire face ?

Accompagnez les activités en ligne de vos enfants

  • Gardez un œil sur l’utilisation d’internet (mais sans espionner ni vous immiscer dans la vie privée de votre enfant).
  • Observez les réactions de votre enfant lorsqu’il surfe sur internet (peur, tristesse)
  • Montrez de l’intérêt pour les activités en ligne de votre enfant, par exemple en lui posant des questions sur ce qu’il fait en ligne
  • Donnez quelques conseils à votre enfant en matière d’utilisation d’internet (par ex. en choisissant un mot de passe fort).
  • Expliquez les différents outils d'internet comme les réseaux sociaux, afin qu'il comprenne bien les enjeux de ceux-ci)
  • Transmettez des valeurs importantes pour vous. On se comporte en ligne comme dans la vie, avec respect, tolérance et empathie envers les autres.
  • Parlez lui des lois qui protègent les utilisateurs : respect de la vie privée, droit à l'image, loi contre le racisme ou les injures, etc.

Parlez avec votre fils ou fille de l’utilisation d’internet et du smartphone

Montrez de l’intérêt en parlant régulièrement avec vos enfants de l’utilisation d’internet et du GSM. Faites de leurs activités en ligne un sujet de conversation. Elles occupent une place importante dans leur vie. Au cours de la conversation, n’hésitez pas à aborder à la fois les bons et les moins bons aspects d’internet et du GSM. Un autre façon d'en discuter pourrait être le fait d'assister ensemble à une conférence sur le thème "Internet à la maison" ou "Comment gérer les écrans avec mes ados". Cela vous permettra d'entendre ensemble la version d'un spécialiste, ce qui vous permettra de poursuivre la discussion à la maison.

Tentez d'aborder le sujet tant qu'il n'y a pas de soucis, plutôt qu'au moment où vous éprouverez une inquiétude à ce sujet, ce qui pourrait crisper les échanges.

Soyez attentif à tout changement de comportement de votre enfant

Modifications dans les résultats scolaires, plaintes inhabituelles de maux de ventre, de plus envie d'aller à l'école ou à son activité favorite, etc. Soyez attentif aux changements.

 

Parlez avec votre enfant de ce qui se passe en ligne, qu’il s’agisse de choses positives ou non.

En abordant régulièrement le sujet, vous montrez à votre enfant qu’il peut s’adresser à vous pour parler de choses amusantes mais aussi en cas de problème. En outre, en vous intéressant au monde de votre enfant, vous aurez plus de chance de remarquer un éventuel problème.

Comment aborder la question ?

Quelques bons points de départ peuvent être :

  • Les événements de l’actualité
  • L’attention des médias pour une nouvelle application ou un nouveau site
  • Les témoignages de personnes ayant eu de sérieux problèmes en ligne

 

Les jeunes signaleront plus facilement un comportement de cyberharcèlement à leurs parents qu’à leurs enseignants. Il est donc important que les parents soient à l’écoute de leurs enfants et ne réagissent pas négativement (par ex. en se fâchant ou en ne les prenant pas au sérieux). Cela évitera aux enfants tout blocage au moment de dénoncer un comportement de cyberharcèlement. Le fait de discuter de manière régulière et décontractée de l’utilisation d’internet et du GSM encouragera votre enfant à venir vers vous en cas de problème.

Pour aller plus loin