Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Lecture

Faire la lecture à voix haute : quels livres sont adaptés à quels âges ?

Bébés

Les bébés aiment qu’on leur chante des chansons ou qu’on leur parle. Cela stimule leurs sens et leur fait aimer le langage. Palper des livres, les mettre en bouche, montrer des images, tourner des pages, répéter des sons … Vous pouvez les chouchouter toute la journée avec des chansons, de petits bruits ou simplement le son de votre voix. A partir de trois mois, vous pouvez leur proposer des livres à leur mesure : petits livres à froisser ou pour le bain, petits livres en tissus colorés et petits livres tactiles.

Bambins

Avec les bambins, vous pouvez déjà passer à l’étape suivante en leur proposant des petits livres imagés en carton.  

Les dictionnaires illustrés montrent un personnage ou un objet à chaque page … Les bambins apprennent ainsi à reconnaître, à imiter et à prononcer des noms d’objets et d’animaux :  une pomme, une voiture, une balle …  Petit à petit, ils commencent aussi à apprécier les petites histoires simples. Ils aiment la répétition et veulent sans cesse qu’on leur relise les mêmes petits livres. Ce n’est pas un problème car cela leur permet d’apprendre de nouveaux mots et à former des phrases.

Les bambins plus âgés apprécient l’interaction lorsqu’on leur lit une histoire. Ils aiment réfléchir avec vous comment résoudre certaines situations du récit et apprécient l’aspect convivial de la lecture qui leur est faite. Leurs livres favoris ont des petits volets à soulever et mettent en scène des situations familières.

 

3-6 ans

Les enfants de 3 à 6 ans ont une plus grande capacité d’écoute et sont capables de suivre le fil de l’histoire. La réalité telle qu’elle est présentée dans le livre ne correspond pas à leur propre réalité : le ‘je’ dans le livre, ce n’est pas ‘moi’ mais l’ours dans l’histoire.

Les enfants de cette tranche d’âge découvrent le monde des livres illustrés. Outre les livres d’images plein de fantaisie, il existe aussi des livres à regarder, des livres sans mots, des livres dans lesquels il faut rechercher certaines choses, des livres de contes. Vous pouvez aussi essayer de leur lire une histoire qui fait référence à leur propre monde. Les animaux, le suspense et l’humour sont des ingrédients de choix que l’on retrouve dans de nombreux livres destinés à cette catégorie d’âge.

6-9 ans

La grande aventure de la lecture débute à l’école primaire. Mais même si les enfants sont capables de lire tout seuls, il reste très important de leur lire des histoires à voix haute. Un enfant est capable de comprendre des histoires beaucoup plus complexes lorsqu’elles lui sont lues que s’il les découvre tout seul. A partir de six ans, vous pouvez lui lire des livres d’images plus compliqués. C’est l’âge auquel les enfants commencent à réfléchir à leur comportement et à celui des autres. C’est pourquoi ils aiment les histoires emplies d’émotions. Les livres illustrés où il faut résoudre des problèmes et vaincre des difficultés stimulent leur imagination. Il peut s’agir de tous types de fiction : récits historiques et réalistes, histoires pleines de fantaisie et d’aventures, récits humoristiques et d’épouvante.

 

“Certains enfants sont plus attirés par les livres que d’autres. Leurs goûts peuvent également être très différents.”

+ 9 ans

Vers l’âge de neuf ans, les enfants développent une préférence pour un certain genre ou auteur. Les habitudes de lecture des enfants de l’école primaire ne vont souvent que dans un sens. Le fait de continuer à leur lire de temps en temps une histoire stimule leur curiosité et développe leur goût pour les livres. Les poèmes peuvent représenter une chouette alternative. Certains enfants ont une grande soif de connaissance et aiment les ouvrages informatifs qui ouvrent leur regard sur le monde.

 

Chaque enfant est unique

 

Chaque enfant est unique et se développe à son propre rythme. La soif ou le goût des enfants pour les livres peut dès lors être très différent. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter !