Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Sécurité en ligne

Le partage de données de localisation via le smartphone

De plus en plus d’applications sur tablette ou smartphone permettent de vous localiser grâce aux signaux émis par votre GPS, wifi ou GSM.

Comment ça marche ?

Certaines applications enregistrent le lieu où elles sont utilisées. Chaque route que vous empruntez pour vous rendre au travail ou à l’école ou chaque endroit d’où vous vous connectez ou envoyez un mail est enregistré. Certaines permettent aux autres de savoir où vous êtes. Par exemple, l’application de rencontres Tinder vous montre qui se trouve dans un champ de quelques kilomètres autour de vous.

Pourquoi vos données de localisation sont-elles intéressantes ?

Il est parfois nécessaire de partager votre localisation avec une application pour qu’elle puisse fonctionner. Exemples : Google Maps ne fonctionne qu’en ne sachant où vous vous trouvez, si vous souhaitez trouver un resto ou un hôpital dans votre environnement, votre appareil doit savoir où vous vous trouvez.

Sachez néanmoins que certaines applis conservent ces informations plus longtemps sous des ‘profils’. Elles se basent sur ces profils pour envoyer des publicités ciblées aux utilisateurs.

Conditions relatives à l’utilisation des données de localisation.

Une application ne peut utiliser vos données de localisation sans votre consentement. Ce consentement doit répondre à une série de critères, l’objectif précis de l’utilisation de ces données doit être expliqué. Lorsque vous ouvrez l’une ou l’autre page Internet sur votre smartphone, un message vous demandant d’accepter ou non la géolocalisation apparaît. Dans la majorité des cas, la géolocalisation est nécessaire pour pouvoir répondre à votre requête. Posez-vous néanmoins la question : accepter cette géolocalisation en vaut-il la peine ?  Il ne suffit donc pas d’avoir n’importe quelle touche "j’accepte" !

L’outil doit obligatoirement recevoir votre consentement avant de récolter vos données. Vous avez le choix d’accepter ou de refuser.

D’abord le consentement puis seulement les données

Souvent, les gens ne savent pas qu'une application garde une trace de leurs données de localisation. Cependant, l'autorisation est une obligation importante pour la collecte de données. Lorsque vous installez une application, vous devez souvent d'abord autoriser beaucoup de choses. Outre les conditions d'utilisation, l'application peut, par exemple, demander l'accès à votre appareil photo, à vos fichiers, à votre profil Facebook, à une lampe de poche ou à votre position. Une application doit d'abord vous poser cesquestions avant de pouvoir commencer à vous suivre.

Informations suffisantes

Il est important que vous obteniez suffisamment d'informations sur les données utilisées ou conservées par l'application, pourquoi et pour combien de temps. De cette façon, vous pouvez consciemment et en connaissance de cause de choisir si vous souhaitez installer l'application ou non. Cela signifie que lorsqu'une application souhaite utiliser votre emplacement pour vous envoyer des publicités ciblées, cela doit également être décrit comme tel. En pratique, ces informations peuvent souvent être trouvées dans la «politique de confidentialité» d'une application.

Liberté de choix

Une application ne peut pas vous obliger à donner cette permission. Si les données de localisation ne sont pas nécessaires pour utiliser l'application, il doit toujours être possible de désactiver les données de localisation. Par exemple: la lampe de poche de votre smartphone ne doit pas forcément savoir où vous vous trouvez. Tandis que Google Maps ou Waze a besoin de votre position géographique pour fonctionner.

Dire où vous êtes c’est aussi dire où vous n’êtes pas. Faites preuve d’un esprit critique et ne partagez votre localisation qu’avec les applications qui le requièrent vraiment.

Puis-je désactiver le partage de mes données de localisation ?

Il n’est certainement pas inutile de vérifier quelles applications suivent votre localisation. Ces informations sont souvent reprises dans les paramètres de votre appareil, au niveau des applications. Vous y retrouverez une énumération des autorisations que vous donnez à une application et vous aurez également la possibilité de retirer cette autorisation. Certaines applications ne fonctionnent que si elles ont accès à votre localisation. Dans ce cas, votre smartphone ne manquera pas de vous le signaler au cas où vous souhaitez retirer votre autorisation. 

 

Quelqu’un peut-il savoir où se trouve mon enfant ?

Si votre enfant a un smartphone, celui-ci peut partager la localisation de l’appareil (et donc aussi de l’enfant). Même chose pour les tablettes.

  • Les jeunes enfants n’ont généralement pas besoin d’applications qui partagent leur localisation, a fortiori si l’application utilise celle-ci pour leur envoyer des publicités ciblées.
  • A partir de 12 ans, les enfants peuvent décider avec leurs parents s’ils partagent ou non leur localisation.
  • A partir de 14 ans, les enfants peuvent eux-mêmes donner leur consentement concernant le partage de leur localisation avec des tiers.

Les jeunes adolescents n’ont souvent pas conscience des informations que le smartphone fournit sur eux ou des éventuelles conséquences (telle la publicité ciblée). Mieux vaut en parler avec votre enfant.