Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Les médias consacrent-ils trop d’attention à la sexualité ?

La sexualité est omniprésente dans les médias. On y parle de sexualité, il y a des scènes de sexe, les spots publicitaires sont pleins de références sexuelles et dans les jeux en ligne aussi, le sexe est un ingrédient classique. Beaucoup de sexualité donc… mais pas souvent de manière réaliste !

 

Est-ce mauvais pour votre enfant, et que pouvez-vous faire en tant que parent ?

En tant que parents, nous nous posons des questions quant à cette présence massive de sexe dans les médias et sur internet. N’est-ce pas un peu trop et n’est-ce pas néfaste pour le développement de mon enfant ?

Sexualisation

Cette préoccupation autour de l’omniprésence du sexe dans les médias est communément appelée « sexualisation ». Cela ne concerne pas seulement la quantité de sexe, mais également la manière dont les filles et les femmes apparaissent dans les médias. La crainte est que les femmes soient trop souvent présentées comme des objets sexuels et soumises aux idéaux de beauté.

Stéréotypes et idéaux de beauté

Il est vrai que les médias véhiculent des images très stéréotypées sur la façon dont les femmes doivent se comporter et à quoi elles doivent ressembler. Mais cela ne vaut pas uniquement pour les femmes et les filles. Les hommes et les garçons reçoivent, eux aussi, de tels messages : pour plaire aux femmes, il faut avoir des épaules larges et un « sixpack » (des abdominaux bien entrainés). Cela peut faire douter les jeunes de leur apparence.

Sexe, amour et fidélité chez les jeunes

La crainte existe que les jeunes n’aient plus de valeurs à cause de tout le sexe présent dans les médias et qu’ils vivent leur première expérience sexuelle de plus en plus tôt. On pourrait craindre une perte de repère chez les adolescents : une banalisation de l’acte sexuel qui entrainerait des rapports alors que l’on n’est pas encore prêt. Mais cela ne correspond pas aux chiffres. En réalité, l’âge du premier rapport n’a pas changé. Généralement, les jeunes ont leur première relation sexuelle vers l’âge de 17 ans. En fait, ils continuent à accorder beaucoup d’importance à l’amour et à l’intimité. Comme avant, les jeunes ne sont pas sûrs d’eux en matière de drague, d’amour et de relations.

Parler de sexe dans les médias est important

De nombreuses études sont consacrées à l’impact, sur les jeunes, du sexe dans les médias. Mais les résultats ne sont pas vraiment univoques et ne proposent pas de réponses toutes faites. Ce qui est certain, c’est que nous devons parler avec les enfants et les jeunes de ce qu’ils voient dans les médias, à la maison et à l’école. De plus, nous devons accorder une attention particulière aux enfants et aux jeunes qui sont fragiles et plus facilement influençables.

L’attention pour le sexe et les relations est une bonne chose

L’attention portée au sexe est loin d’être négative. La présence de la sexualité dans les médias est une bonne chose, même si le contenu doit parfois être pris avec des pincettes. Cela contribue à faire de la sexualité un sujet abordable et encourage les jeunes et les parents à chercher de l’information ou de l’aide. 

 

Achtergrondinfo

Sources:

Lire plus à propos de :