Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

S’informer & rechercher

[Tape la discut'] Les sources d’infos préférées des ados

Regarder des vidéos encore et encore ? C’est la source d’information favorite des ados !

Mais que peuvent-ils bien faire sur leurs écrans pendant des heures ? Ils passent d’une vidéo à l’autre, naviguent sur les différents réseaux sociaux… Une perte de temps ? Une activité uniquement divertissante ? Pas tout à fait… Sachez-le, les vidéos sont aussi le moyen privilégié des adolescents pour s’informer et étendre leurs connaissances.

En effet, l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info révèle qu’en matière de sources d’information, les vidéos issues des réseaux sociaux sont les sources d’info préférée des ados.

Les réseaux sociaux, consultés via le smartphone, concentrent la majorité (52%) des pratiques informationnelles des jeunes.

Les  publications vidéo diffusées sur les plateformes de réseaux sociaux sont perçues comme facilement accessibles. Elles constituent les formats privilégiés.

Paradoxe : prendre le temps vs. Ne pas le perdre

L’info est un « snack », à consommer entre deux activités, ou pendant celles- ci. Sur les réseaux sociaux, elle fonctionne comme une bande-annonce. Elle doit sauter aux yeux, ou être suffisamment attrayante pour mériter une plus longue attention. De nombreux·ses jeunes expriment allouer un certain temps à s’informer. Les contenus (audiovisuels) plus longs peuvent être favorisés, si le savant dosage entre faits, illustrations, preuves et commentaires est atteint. Un contenu trop ou pas assez touffu sera considéré comme une perte de temps. Le rapport au temps passé à s’informer est ainsi nourri d’un paradoxe : on doit être mis au courant des événements en un temps record, mais on peut passer des heures sur des contenus divertissants et/ou attrayants qui répondent aux questions que se pose une génération.

Youtube est le réseau social privilégié par les jeunes pour trouver de l’info, suivent ensuite Instagram, Tik Tok et Twitter. Facebook clôt le top 5. Si vous, en tant que parent, utilisez peut-être fréquemment Facebook, ce dernier est délaissé par les jeunes. Il est perçu comme le réseau social d’une autre génération…la vôtre de toute évidence !

Après les réseaux sociaux (52%), c’est l’entourage qui est cité comme source d’info favorite par 16% des jeunes, suivent ensuite la télévision (15%) et  les sites web (14%). La radio n’est plébiscitée que par 3% des jeunes et enfin, la presse écrite n’est jamais la favorite (0% des choix).

 

 

Et si vous discutiez avec votre ado de ses propres pratiques ?

Vous souhaitez savoir quelle est la source d’info favorite de votre enfant ? Pourquoi pas mener la discussion avec lui et partager votre propre manière de vous informer ?

Téléchargez cette fiche et entamez la conversation avec lui/elle ! Sans doute ne soupçonnez-vous pas la variété de ses pratiques informationnelles !

Lire aussi :

Vous avez envie d’en savoir plus sur les pratiques informationnelles de votre enfant ? Consultez nos autres fiches de dialogue parent-ado prêtes à l’emploi.

L’objectif de ces fiches est d’engager la discussion, non pas d’être prescriptif, ni de déterminer ce qui serait une bonne ou une mauvaise manière de s’informer.

Envie de découvrir l’ensemble des résultats de l’enquête l’enquête #Génération2020 – Les jeunes et l’info ? Consultez le site www.generation2020.be

Le contenu de cet article est extrait de l’analyse du rapport de l’enquête qualitative #Génération2020 – Les jeunes et l’info, réalisée par l’ASBL Média Animation en partenariat avec le Conseil supérieur de l’Éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM).  L’enquête qualitative #Génération2020 - Les jeunes et l’info est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico4), cofinancé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne.  Découvrez l’ensemble des résultats sur http://www.generation2020.be/.