Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Jeux en ligne

Mon enfant joue à des jeux en ligne violents

Il n’est pas inhabituel de voir des jeunes rire pendant qu’ils jouent à des jeux en ligne violents. Que se passe-t-il ? Il n’y a pas de quoi s’inquiéter, disent de nombreux chercheurs, qui précisent que ce comportement fait partie du développement normal des ados. Ces derniers sont souvent en quête d’expériences fortes et émotionnelles. Ils regardent des films d’action, pratiquent des sports de contact comme le football et le gaming. Généralement ils font cela en groupe. Ensemble, ils explorent les limites de ce qui est considéré comme socialement acceptable.  

Vous vous étonnez peut-être de trouver le football dans la liste précitée. Il s’agit pourtant d’un sport particulièrement agressif. On tire et on pousse. Les joueurs ont le droit de se tacler. Pourtant peu de personnes s’en inquiètent. La violence sur un terrain de football obéit à des règles strictes. Ces règles ne s’appliquent pas en dehors du terrain. Les parents et les jeunes en semblent bien conscients.

La violence dans les jeux en ligne est comparable au football.

Pour la plupart des jeunes, la violence dans les jeux en ligne est comparable à ce qui se passe sur un terrain de foot. Ils sont parfaitement capables de faire la différence entre l’imaginaire et la réalité. Les jeunes qui ont des difficultés à distinguer les deux ont généralement été confrontés à de la violence dans leur enfance.

Discutez avec votre enfant de la violence dans les jeux en ligne

  • Demandez à votre enfant pourquoi il est attiré par la violence dans les jeux en ligne. Peut-être que la violence n’a rien à voir avec son intérêt pour le jeu et qu’il aime simplement voir les personnages sympathiques l’emporter sur ceux qui lui paraissent moins cool. Ou peut-être est-il attiré par le suspense et l’action.
  • Parlez avec votre enfant de la frontière entre l’imaginaire et la réalité. Parlez-lui de la violence dans les jeux en ligne et de la violence dans la vraie vie.

Il est très difficile de contrôler à quoi votre enfant joue lorsqu’il n’est pas à la maison. C’est pourquoi il est important que vous lui parliez de vos valeurs et de votre vision de la violence. En effet, les enfants sont surtout influencés par les valeurs qui leur sont inculquées par leurs parents.  

 

Conseil

 

Cherchez avec votre enfant un jeu en ligne qui procure la même tension et le même plaisir, mais qui ne contient pas de violence.