Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Publicité

Pourquoi est-ce important que les enfants soient sensibilisés à la publicité ?

La publicité a pour objectif d’inciter les gens à aimer un produit ou un service et à l’acheter, même si ce n’est pas le meilleur choix. En apprenant à votre enfant à gérer les messages publicitaires, vous l’aiderez à poser les bons choix.

  • Les enfants ont plus de difficultés à reconnaître la publicité que les adultes. Ils sont donc facilement influençables par celle-ci.
  • Toutefois que vous en ayez conscience ou non, les enfants participent aux décisions d’achats. Souvent, ils continueront à utiliser les mêmes produits dans leur vie adulte.
  • Certaines publicités sont dès lors spécifiquement axées sur les enfants afin de les séduire dès leur plus jeune âge.

Comment apprendre à votre enfant à gérer les messages publicitaires ?

Etape 1 : Apprenez lui à identifier la publicité

La publicité est omniprésente dans notre quotidien. Avant, elle apparaissait surtout à la télévision, dans les magazines ou aux arrêts de bus. Aujourd’hui, de nouvelles formes de publicité s’affichent sur votre tablette ou smartphone :

  • liens sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • publicité en haut de pages web
  • publicités dans les jeux en ligne et les applications

Etape 2 : Apprenez lui à regarder la publicité d’un œil critique

Pour le pousser à la réflexion, discutez avec votre enfant et posez lui, par exemple, les questions suivantes :

  • Comment la publicité essaie-t-elle de te convaincre ? Les publicitaires utilisent notamment des célébrités, des notes d’humour ou des images idéalisées. Est-ce que tu trouves ça honnête ? Est-ce que ça se fait ?
  • Est-ce là le meilleur produit ? Est-ce qu’il est de bonne qualité et est-ce que tu ne paies pas trop ou trop peu ? En as-tu vraiment besoin ?