Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Vie privée

Puis-je contrôler le smartphone ou la tablette de mon enfant ?

Votre enfant a reçu son premier smartphone. Il peut à présent téléphoner, envoyer des SMS, chatter, surfer, swiper, etc. à cœur joie. Mais, en tant que parent, vous souhaiteriez contrôler quelque peu ce qu'il fait avec cet appareil. Est-ce permis ? Et de quelle façon ?

Consentement versus autorité parentale

La loi sur la protection de la vie privée prévoit que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu’un, cette personne doit d’abord donner son consentement, même s’il s’agit de votre enfant. En tant que parent, vous exercez évidemment l'autorité parentale sur vos enfants mineurs. Vous êtes en effet leur représentant légal jusqu’à leur majorité.

Évidemment, il y a ce que dit la loi, mais aussi la façon dont vous vous organisez en famille. Encouragez le dialogue et les relations de confiance. Si vous consultez les données de vos enfants, informez-le et expliquez-lui pourquoi vous le faites. Quand c’est possible n’agissez pas en cachette.

Lire aussi : En ligne en sécurité

Capacité de discernement suffisante

Plus les enfants grandissent, plus leur avis compte sur le plan juridique. Les enfants plus âgés peuvent donc souvent déjà prendre part à des décisions qui les concernent.   Cette autonomie dépend de leur capacité à discerner ce qui est bien de ce qui ne l'est pas. L’âge auquel les enfants disposent de suffisamment de capacité de discernement dépend du contexte, mais il se situe généralement entre 12 et 14 ans.

 

Vos enfants sont plus jeunes ?

 

Vous êtes alors leur représentant légal et prenez évidemment les décisions à leur place. Vous pouvez donc contrôler leur smartphone ou leur tablette. Cependant posez-vous toujours la question : « Est-ce que mon enfant souhaiterait que j’accède à son contenu ? ». Veillez à établir une relation de confiance saine avec votre enfant. Si vous doutez : accompagnez votre enfant dans son usage de l’outil, découvrez les fonctionnalités et possibilités ensemble. Un accompagnement intéressé et ouvert sera sans doute mieux apprécié qu’une relation de contrôle et de surveillance. Privilégiez toujours la confiance réciproque.

Si vous offrez à votre enfant un smartphone ou une tablette au début de son adolescence, cela signifie généralement que vous considérez qu’il dispose de suffisamment de capacité de discernement pour l'utiliser avec sagesse et responsabilité. C'est pourquoi vous devez avoir son consentement pour contrôler l'appareil. Vous établissez ainsi une relation de confiance avec votre enfant et respectez son droit à la vie privée.  N’hésitez pas à lui proposer de l’accompagner dans la découverte de l’outil (configurez par exemple les paramètres de confidentialité ensemble), montrez-vous intéressé par les usages qu’il en fait, sans pour autant être dans la surveillance à tout prix.

Vous craignez un danger ?

Parfois, l’intérêt de votre adolescent peut primer sur la protection de sa vie privée. Dans ce cas, il peut s'avérer nécessaire de contrôler son smartphone ou sa tablette.

Il s’agit généralement de cas d’urgence, lorsqu’il y a un danger imminent pour l’intégrité physique ou psychologique de votre enfant. La condition est toutefois qu’il n’y ait pas d’autre moyen d’éviter ce danger que celui de devoir s’immiscer dans sa vie privée. Des exceptions qui confirment la règle.