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[#Génération2020] Télé et radio sont les premiers moyens d’accès à l’infos des 6-12 ans

De quelle manière les élèves de la 3e à la 6e primaire s’informent-ils∙elles sur ce qui se passe en Belgique et dans le monde ? L’enquête #Génération2020 révèle que l’outil privilégié pour s’informer est la télévision. 40 % des élèves affirment regarder des chaînes d’information traditionnelles. 20 % regardent d’autre part des émissions jeunesse telles que les Niouzz ou Arte junior.

La radio est ensuite privilé- giée (37 %) pour s’informer. Ils accèdent également aux informations sur Internet : via Google (19 %), des sites web jeunesse comme 1jour1actu.com (14 %), les réseaux sociaux (11 %), des applications (10 %) et sites web (9 %) de médias traditionnels. Les élèves ont, dans une moindre mesure, recours à des journaux dédiés comme le Journal des enfants ou Wapiti (12 %). Les journaux et maga- zines traditionnels imprimés sont peu consultés par les enfants (respectivement 6 % et 4 %). 24 % des répondant∙es ont affirmé ne pas chercher d’informations d’actualité.

 

 

 

Analyse

Des programmes adaptés, des enfants attentif·ves

Le public est stratifié : les médias l’ont morcelé pour que l’info (mais pas seulement) atteigne des segments spécifiques de la population. Avec les opportunités qu’offrent les outils numériques, les éditeurs font évoluer les formats et leur diffusion pour qu’ils soient adaptés à chaque cible définie. Les médias généralistes deviennent eux aussi des médias « de niche », aux contenus choisis. L’information s’adresse donc aux plus jeunes grâce à des supports spécifiques. Si un quart des enfants affirme ne pas « chercher » l’information, 40% sont cependant réceptif·ves aux émissions d’information à la télévision. 20% se tournent vers les émissions qui leur sont adressées (Les Niouzz ou Arte Junior). Les chiffres de notre enquête révèlent ainsi une certaine curiosité des enfants pour ce qui se passe dans le monde. En compagnie de leurs parents ou pas, ils et elles expriment apprécient s’informer, même si le divertissement reste privilégié. L’info n’est, en tous cas, pas absente de leur quotidien.

Sur base de ce constat, nos médias – qu’ils soient de service public ou pas – pourraient être tentés de développer un nombre grandissant de programmes éducatifs et ludiques adaptés à ce public, pas si désintéressé que cela. Parents et enseignant·es ont également pour responsabilité de faciliter l’accès des enfants à ces contenus spécifiques, et d’ouvrir des espaces de dialogue pour les mettre en question.

Le contenu de cet article est extrait de l’analyse « Raconter, partager, rassembler : l’info des jeunes comme objet d’echange - Interprétation critique de l’enquête #Génération2020 (3/5) » et des résultats de l’enquête #Génération2020, première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. Entre 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe. Découvrez l’ensemble des résultats sur http://www.generation2020.be/. #Génération2020 fut menée par l’asbl Média Animation en partenariat avec le Conseil supérieur de l’éducation aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM). L’enquête #Génération2020 est le fruit d’une collaboration fédérale dans le cadre du projet « Belgian Better Internet Consortium » (B-Bico), co-financé par le programme Connecting Europe Facility de l’Union Européenne. Elle fut élaborée à partir de l’initiative flamande Apestaartjaren grâce à un partenariat avec Mediaraven, Mediawijs et le département MICT de UGENT / IMEC.