Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Relations & sexualité

Groomers : des inconnus animés de mauvaises intentions

Tous les « inconnus » sur internet ne présentent pas un risque pour votre fils ou fille, loin s’en faut. Mais il existe bel et bien des gens mal intentionnés qui sont à l’affut de jeunes. Ce sont les « groomers », c’est-à-dire des personnes qui cherchent à contacter des mineurs sur le net, dans le but ultime d’avoir avec eux un contact sexuel. Il s’agit généralement de personnes adultes, mais il peut aussi s’agir de mineurs plus âgés. Souvent, ce sont des hommes pédophiles, mais pas toujours. Il peut aussi s’agir de femmes.

Comment les groomers agissent-ils ?

Les groomers tentent d’abord d’établir des liens d’amitié. Ils recherchent généralement un ou une jeune qui manque de confiance ou qui est mal dans sa peau. Ou simplement un jeune qui a besoin d’attention.

Le groomer cherche le contact via un réseau social comme Facebook ou via un jeu en ligne. Il essaye d’obtenir des informations personnelles (une adresse, un numéro de téléphone, l’endroit où votre enfant va à l’école). Il tente ensuite d’approcher le jeune de manière plus discrète, en dehors du réseau social.

Il peut alors passer à des questions ou des actes à connotation sexuelle. Souvent, cela ne dépasse pas le stade de la communication en ligne, mais, dans certains cas, le groomer essaie aussi de fixer un vrai rendez-vous. Il met l’enfant ou le jeune sous pression ou le manipule de telle sorte que la victime n’ose pas en parler à ses parents ou à d’autres adultes. 

 

Comment reconnaitre un groomer ?
  • Il ou elle se met soudain à poser des questions très personnelles.
  • Il ou elle essaie d’obtenir le nom, l’adresse ou le numéro de téléphone d’un jeune avec un message du genre : « Comme ça, je peux t’envoyer une chouette surprise ».
  • Il ou elle veut garder secrète l’amitié par chat : « Ne parle à personne de notre relation. C’est notre petit secret ».
  • Il ou elle insiste : « Tu ne me fais pas confiance ou quoi ? »
  • Il ou elle essaie d’intimider le jeune : « J’ai ton adresse IP, donc je sais où tu habites ».
Les victimes des groomers sont-elles toujours des filles ?

Certainement pas. Les garçons peuvent aussi être victimes. Les groomers sont surtout en quête d’enfants ou de jeunes qui sont fragilisés à un moment de leur vie ou qui sont à la recherche d’attention.

Vous avez des questions ?

  • Sur www.loveattitude.be, le portail des Centres de Planning Familial en Wallonie et à Bruxelles, les jeunes peuvent trouver des histoires qui leur parlent, des informations sur la sexualité et des conseils donnés par des médecins ou des experts.
  • Vous soupçonnez un comportement sexuel illicite ? Prenez contact avec Child Focus. Vous pouvez chatter via le 116 000, téléphoner ou envoyer un courriel.
  • Sur Clicksafe, vous pouvez poser toutes vos questions concernant une utilisation sûre et responsable d’internet, pour les jeunes enfants et les ados.
  • Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial : Pour toutes les questions qui vous passent par la tête, n’hésitez pas à vous référer à ce centre.
  • Zanzu.be : ce site traduit en 17 langues fourmille d’informations utiles aux adolescents.