Vous découvrez que votre fils ou fille est approché par une personne suspecte ? Ou qu’il est victime d’abus en ligne ? Il y a de quoi s’inquiéter. Ne foncez pas tête baissée, contrôlez vos émotions et prenez le temps d'analyser la situation.
Conseils
- Parlez avec votre enfant et tentez d’obtenir un aperçu de la situation : quand et comment est-ce que cela a commencé, que s’est-il réellement passé, qui est au courant...
- Ne punissez pas votre fils ou fille. Votre enfant a précisément besoin de votre soutien.
- Si c’est votre enfant qui vous a fait part du problème, confirmez-lui qu’il a bien fait de vous en parler.
- Faites preuve de compréhension et ne reprochez surtout pas à votre enfant ou à votre ado d’avoir été stupide. Cela peut arriver à tout le monde. Même les adultes sont parfois imprudents en ligne.
- Cherchez de l’aide, mais faites-le autant que possible en concertation avec votre enfant. Vous pouvez voir avec les accompagnateurs et les enseignants quelles sont les démarches à suivre. (lisez aussi: "Où trouver de l'aide?")
- Conservez des traces matérielles des échanges : screenshots des sms, des photos, des e-mails, date et heure des échanges, etc.
- Déposer plainte auprès de votre police locale. Pour que la police puisse enquêter, fournissez-lui des preuves matérielles.
- Contacter Child Focus via la Helpline pour être aidé : appelez le 116 000 (7 jours sur 7 et 24 h sur 24)
Achtergrondinfo
Sources:
- Baas, N. (2015). Samen de online wereld verkennen: een reisgids voor in de klas en thuis. Huizen: Pica.
- Seksualiteit.be