Skip to main content
Bienvenue sur Parentsconnectés.be, la version francophone adaptée du site Medianest.be
ParentsConnectés, site web pour les parents sur l'éducation aux médias
Image
MediaNest - Thema's
Thèmes

Découvrez tous nos thèmes, des médias sociaux et des jeux en ligne à la cyber-intimidation en passant par la publicité et la confidentialité.

Image
MediaNest - Leeftijden
Age

Recherchez à partir de l’âge de votre enfant, de 0 à 18 ans!

Lecture

Lire un livre numérique plutôt qu’un livre imprimé, quelles différences ?

Nombreux parents sont assez sceptiques vis-à-vis des livres numériques, ne les considérant pas comme un outil éducatif mais plutôt comme un jeu. Cette perception est peut-être due au fait que les livres numériques se téléchargent comme on télécharge une application ou un jeu en ligne.

 

Certains parents reprochent également aux livres numériques d’être plus passifs que les livres papiers, sollicitant moins l’imagination des enfants. Au-delà du récit, les activités telles que « Retrouve tel personnage parmi les illustrations » sont souvent déjà prévues. Les adultes craignent dès lors que les enfants d’être plus passifs face à l’histoire, moins imaginatifs… Cet aspect peut être pallié en accompagnant la lecture du livre, qu’il soit numérique ou non, en sollicitant l’enfant, en lui posant des questions, en l’emmenant dans un monde imaginaire…. 

 

Une nouvelle forme de narration

 

Par ailleurs, beaucoup d’enfants utilisent les livres numériques seuls, un peu comme s’ils visionnaient une vidéo d’animation. Or, tout comme pour un livre imprimé, l’accompagnement du parent peut être porteur. Faire la lecture à partir d’un livre numérique peut devenir un moment de partage très divertissant, tant pour l’enfant que l’adulte.

Les livres numériques proposent de nouvelles expériences de lecture, pourquoi ne pas les partager en famille ? Les livres numériques proposent souvent des récits interactifs. L’enfant pourra se sentir valorisé car c’est lui qui montrera à l’adulte comment l’histoire fonctionne.

 

Nombreux sens sollicités

 

Outre la vue ou l’ouïe en cas de lecture à voix haute, le livre numérique propose d’autres aspects tels le toucher.

Attention toutefois à ne pas perdre l’attention de l’enfant parmi toutes ces possibilités d’interaction à défaut de l’histoire, du récit. Si votre enfant passe plus de temps à « chipoter » à l’écran à défaut d’être plongé dans le roman, peut-être vaut-il mieux lui proposer la lecture d’histoires plus simples, ou sur papier, avant de retenter l’expérience lorsqu’il sera plus âgé. 

 

Une bibliothèque dans la poche

 

Les livres numériques présentent divers avantages tels que le fait de pouvoir emporter une bibliothèque complète en un seul objet. Cela offre une source inépuisable de nouvelles histoires… Cet aspect est pratique dans le cas, par exemple, d’un voyage avec des bagages limités.